Depuis toujours, j’aime écrire parce que c’est l’accès direct à un monde imaginaire, où on peut tout inventer, librement et sans limites. Par ailleurs, j’ai toujours été fascinée par l’idée d’entrer « à l’intérieur » de la psyché pour voir les dynamiques à l’œuvre comme quand on découvre les rouages d’une machinerie complexe, du dedans.
Je suis donc devenue auteur et « psycho-praticienne » (individuel et couple) même si ce nom ne correspond pas tout à fait à ce que je fais. D’abord initiée à la psychanalyse transgénérationnelle1 – j’interviens depuis régulièrement dans différents lieux de formation et dans les médias pour la promouvoir et l’enseigner – j’ai ensuite développé, au fil des années, ma propre « pratique », une approche plurielle, que j’ai élaborée en mêlant différentes disciplines auxquelles j’ai été formée : la psychothérapie intégrative2, la psychanalyse jungienne3, les neurosciences affectives4, la Gestalt PGRO5, l’astrologie psychologique6, la thérapie familiale7 et la sociologie clinique8. Mais avant tout, j’envisage la thérapie comme un processus initiatique, où tout ce qui nous arrive a du sens.
Mon accompagnement vise donc naturellement, d’abord, à réconcilier chacun et chacune avec sa place généalogique et les effets de son héritage inconscient. J’aide ainsi des hommes et des femmes en quête de sens à explorer l’impact du passé sur leurs trajectoires, pour mieux prendre leur place et faire de leur histoire familiale un tremplin vers l’accomplissement et dans un deuxième temps, à s’incarner et se réaliser pleinement, en retrouvant un lien avec leur dimension la plus vivante pour mieux participer au monde.